Connaître et Protéger le Panda Roux

Connaître et Protéger le Panda Roux

Red Panda Network

 

 

 

rpn logo.jpg

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le Red Panda Network (RPN) est une association dont le siège est basé à San Francisco, aux Etats-Unis, et dont la plupart des membres sont des volontaires américains, européens, australiens et asiatiques. Elle a été créée dans le but de sensibiliser les gens à la conservation du panda roux tout en agissant sur place, dans l’habitat du petit Carnivore, en développant des zones protégées, en collectant des données précieuses sur le terrain  et en travaillant avec les populations locales.

 

Les actions du RPN

 

Bien que l’on sache les populations de panda roux en déclin, nous ignorons toujours leur taille exacte au sein de leur aire de répartition. Le RPN s’est donné pour mission de pallier à ce manque d’informations. Il a donc développé un programme de conservation basé au sein des communautés locales pour, d’une part, récolter ces informations et permettre ainsi un suivi des populations de pandas roux (monitoring), et d’autre part, sensibiliser les populations locales sur l’importance de la conservation de l’espèce et de son habitat, en valorisant leurs forêts et en les aidant à trouver des alternatives économiques.

Le RPN va donc former des gardes forestiers locaux et animer de grandes campagnes de sensibilisation dans les villages. Mais leur action ne s’arrête pas à ce coin de la planète. En effet, leur but est de sensibiliser un maximum de personnes à travers le monde. Ils travaillent donc en coopération avec de nombreux parcs zoologiques, des écoles, des universités, relayent des informations du monde entier via leur site internet (//redpandanetwork.org/) et leur page Facebook (https://www.facebook.com/redpandanetwork) .

Le RPN propose même sur son site, aux personnes qui le souhaitent, de participer à leur niveau, selon leurs possibilités, à la conservation du Panda Roux. Les enfants, par exemple, peuvent devenir « Red Panda Rangers » et s’amuser à découvrir le petit animal à travers des jeux et autres outils pédagogiques mis à leur disposition. Les parcs zoologiques, eux, peuvent participer à « la journée internationale du panda roux » (le troisième samedi de septembre). Vous pouvez également leur faire des dons, parrainer un panda roux, sponsoriser un garde forestier ou acheter un souvenir sur leur boutique en ligne. Et pour les plus motivés, le RPN propose écotourisme, volontariat, internat et autres événements.

Enfin, l’association travaillent avec des partenaires locaux pour développer des aires protégées et établir un corridor entre les différents territoires abritant des pandas roux. Ils sont ainsi en train de créer la première aire mondiale de protection dédiée à l’espèce dans la forêt de Panchthar-Ilam-Taplejung, à l’Est du Népal.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller visiter leur site internet : //redpandanetwork.org/



11/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres